Disneyland Railroad – Main Street U.S.A. – Parc Disneyland

© Disneyland Paris

Les trains et les voies ferrées sont des éléments importants dans l’Histoire des États-Unis, et ce dès la fin des années 1800 : ils remplaçaient les rivières et les bateaux, pour transporter des marchandises et des voyageurs. Le train modifia complètement la vie des Américains, en rendant le transport plus rapide et plus accessible.

Mais les trains sont avant tout la passion de Walt Disney.

Le premier job de Walt Disney était de vendre des journaux et des bonbons dans les trains de Kansas City. Il a également toujours été passionné par les trains miniatures, ce qui a eu un grand rôle dans la création de Disneyland.

Walt Disney a d’ailleurs construit son propre chemin de fer chez lui en 1950. Son train, à l’échelle 1/8e, se nommait le Carolwood Pacific Railroad et faisait le tour de sa propriété.

©

Cette tradition perpétue encore, et l’on peut trouver, dans chaque parc Disney, un train faisant le tour du Magic Kingdom.

Les imagineers ont visité de nombreux musées pour s’inspirer de trains authentiques et anciens.

On compte 4 trains à Disneyland Paris :

  • Le George Washington : rouge, blanc et bleu ;
  • Le C.K. Holliday : un train de la côte Est des États-Unis ;
  • Le W.F. Cody, qui est reconnaissable grâce aux bois de cerfs sur la locomotive ;
  • L’Eureka a été rajouté quelques mois après l’ouverture du parc.

Embarquez à bord d’un de ces trains, qui font le tour de Disneyland Paris. Vous pouvez y grimper à partir de la station située à Main Street U.S.A., mais aussi à Frontierland, à Fantasyland, et à Discoveryland, et descendre là où vous en avez envie ! Sur le chemin, découvrez le Grand Canyon Diorama avant d’arriver à Frontierland, ainsi que le campement d’Indiana Jones, et un aperçu des Caraïbes avant d’arriver à Fantasyland !

© Disney