Phantom Manor – Frontierland – Parc Disneyland

© Wish2Dream

Lors de votre ballade à Frontierland, il se pourrait que vous repériez un étrange manoir. Certains le qualifie d’hanté… Tenterez-vous d’y passer les portes quelques minutes ? Percerez-vous le secret de la malheureuse future mariée, et de son fiancé ?

Il était une fois…

M. Ravenswood est un nom qui revient souvent au sein de la ville de Thunder Mesa. En effet, il était le propriétaire de Thunder Mesa Mining Company, exploitant la mine de Big Thunder, qu’on peut toujours apercevoir de n’importe où dans Frontierland, et qui a, elle aussi, la réputation d’être hanté.

Riche de l’exploitation, il fit construire un manoir, inspiré de l’architecture de San Francisco. Pas de doute, ce manoir était autrefois superbe… Autrefois.

Malgré l’aspect délabré du manoir, l’intérieur semble tout de même en bon état. M. Ravenswood est visiblement toujours à la hauteur de son succès. Il en était particulièrement fier… tout comme il était fier d’avoir une si belle fille…

Inutile de le nier, la fille de M. Ravenswood était récemment tombée amoureuse d’un homme. Mais ce dernier n’avait pas pour ambition de rester à Thunder Mesa, et la fille de M. Ravenswood comptait bien le suivre. M. Ravenswood s’enrageât dès qu’il découvrit le futur de sa fille…

Après la mort de son père, la fille de M. Ravenswood prépara son mariage avec impatience. Mais lors du jour J, le marié ne vint pas.

Le coeur brisé, la fille de M. Ravenswood s’abandonna à la solitude, sans jamais avoir la force d’oter sa robe. Depuis combien de temps erre-t-elle dans le manoir? C’est un mystère.

En pénétrant dans le manoir de M. Ravenswood, peut-être découvrirez-vous la vérité ? Mais les rumeurs disent que le manoir est désormais hanté. Peut-être y croiserez vous la mariée, ou l’un des 999 fantômes du manoir. Qui sait? Peut-être que le fiancé se cache parmi eux.

© Wish2Dream

Les petits secrets de conceptions de Phantom Manor

Walt Disney ne voulait pas d’un manoir comme celui-ci : en ruine, délabré. Il préférait la façade immaculée du Haunted Mansion en Californie. Il disait vouloir prendre soin de l’extérieur, et laisser les fantômes prendre soin de l’intérieur.

Mais les Imagineers savaient qu’en Europe, il fallait un message clair, montrant que le manoir était hanté et qu’il serait risqué d’y pénétrer. D’ailleurs, vous y verrez peut-être une étrang ressemblance avec la maison des Bates, du film Psychose.

Phantom Manor est une attraction de type dark ride, dans laquelle se cachent 92 audio-animatronics. Après un chaleureux accueil à bord d’un des deux ascenseurs, pénétrez au plus profond du manoir, dans l’un des cent-trente chariots qui vous donnera le tournis. Écoutez, mais surtout observez. Effets spéciaux et magie garantis.

Afin de garder un côté assez réaliste, le côté droit du manoir semble être plus délabré, donnant l’impression que le mauvais temps attaque la ruine depuis une douzaine d’années, cela collant parfaitement avec le fait que le mauvais temps arrive généralement par l’est. Le côté gauche du manoir est donc plus coloré et régulièrement repeint, puisqu’il doit être mieux protégé du temps.

Le système de véhicule à été conçu par Roger E. Broggie et Bert Brundage, mais le terme (Omnimover) à été inventé par l’imagineer Bob Gurr. Ces véhicules peuvent s’incliner, et tourner à gauche comme à droite à 180°. Le but est de pouvoir voir toutes les scènes des attractions concernées tout en continuant d’avancer ainsi que d’avoir une expérience cinématographique.

Astuce: Ne vous precipitez pas en sortant de l’ascenseur : le couloir vous menant aux chariots regorge de tableaux étonnants et magiques !

© Wish2Dream

À savoir

  • Temps d’attente : 15 minutes à 1 heure
  • Plaît principalement : tout le monde
  • Places côte à côte : 2 adultes, ou 3 personnes s’il y a des enfants
  • Taille minimum : aucune
  • Femmes enceintes : interdit
  • Fastpass : non
  • Single rider : non
  • Moments de magie en plus : non