Le Château de la Belle au Bois Dormant et sa Galerie – Fantasyland – Parc Disneyland

© Disneyland Paris

Là où tout commence

Notre Château de la Belle au Bois Dormant, à Disneyland Paris, est probablement l’un des plus beaux de la planète. Surplombant le parc, il est visible de presque partout, et est un incontournable de toutes les visites, pour les enfants comme pour les adultes.

Comment les imagineers se sont-ils inspirés pour l’esthétisme du château

Les imagineers se sont posés de nombreuses questions sur le château français. En effet, sachant que les châteaux américains étaient inspirés des châteaux de la Loire, prendre la même inspiration aurait été trop peu dépaysant pour les Français. Toutes les idées sont passées par la tête des imagineers, allant même jusqu’au château futuriste, imaginé par Tim Delaney. 


Peinture de Tim Delaney – De l’Ésquisse à la Création de Alain Littaye et Didier Ghez – the Walt Disney Company

En fin de compte, notre château de 50 mètres et composé de 16 tours, a bien une allure française, mais reste très fantaisiste. On not par exemple la présence des arbres cubiques devant le château. Le Mont Saint Michel, et sa construction en spirale fait partie des inspirations, mais aussi le Château de Chambord, l’église Saint-Severin, le Château de Chaumont, et les tours d’Azay-le-Rideau. Ce château cache cependant de nombreux secrets, comme selon la rumeur, un dragon …

Le Château de la Belle au Bois Dormant de Paris partage un fait intéressant avec les autres châteaux Disney autour du monde : tous ont été installés de façon à ce qu’aucun ne soit à contrejour, et ce à n’importe quel moment de la journée et de l’année. Toutes les photos sont donc réussie !

© Disneyland Paris

D’autres inspirations viennent, évidemment, de La Belle au Bois Dormant, qui a donné son nom au château, et qu’on retrouve partout à l’intérieur, notamment sur les vitraux, et les 9 tapisseries, racontant son histoire.

On trouve également au sein du château une boutique inspirée par Merlin l’Enchanteur. L’hommage a Merlin réside dans de petits détails, une hétérogénéités des éléments. On y trouve également une porte secrète, qui pourrait mener à la tanière du Dragon.

De l’autre côté de l’entrée du château, se trouve La boutique du chateau, qui s’inspire également d’un lieu français, la Sainte Chapelle de Paris. Elle est très boisée et basée sur le rouge, le vert, et l’or, pour rappeler la saison de Noël : on y trouve d’ailleurs, toute l’année, des décorations de Noël pour le sapin ou la maison !

© Disneyland Paris

Là où tout se termine

À la fin de la journée, Disney Illumination, le spectacle phare du 25ème anniversaire qui remplace le superbe Disney Dream, prend place au château. Les films d’animations Disney et les filiales de Disney, comme Star Wars, prennent vie sur le château, devenu pour l’occasion un écran de cinéma géant.

© Wish2Dream

Source : De l’Esquisse à la Création de Alain Littaye et Didier Ghez, et site de Disneyland Paris.